Echos du concert 2014

Article de Presse : L'Avenir - Lundi 26 janvier 2015.

Suivre le lien : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20150125_00591613

 

CONCERT « NOËL SOLIDAIRE » À THEUX : LE BILAN

Le vendredi 5 décembre dernier, l’église de Theux a résonné aux mélodies et aux voix ukrainiennes et bulgares des invités du jour.  Auparavant, 130 personnes avaient décidé de déguster un souper haut de gamme, mitonné par des bénévoles experts.  Ce déploiement d’énergie des 3 associations partenaires de l’organisation avaient deux objectifs : offrir aux Theutois un concert vocal de grande qualité mais aussi, grâce aux bénéfices dégagés, de soutenir des familles vivant dans la précarité ici et en Haïti.

Les petits chanteurs de Varna - Photo « L’Espiègle » EVB

Au programme du concert, deux ensembles remarquables. Les 4 voix célestes du groupe ukrainien LOUBISTOK ont charmé leur public au son de mélodies folkloriques. Ces chants, effectués à plusieurs voix, étaient accompagnés d’une série d’instruments typiques des Carpates. Les PETITS CHANTEURS DE VARNA, chœur de garçons bulgares, ont proposé leur répertoire très varié, spécialisé dans la musique orthodoxe et ethnique et s’étendant de la Renaissance jusqu’à nos jours.

Au souper organisé à l’institut Saint-Roch, un menu ukrainien : de quoi donner le ton du dépaysement d’un soir.  Les convives ont alors été conduits en bus vers l’église, où des sièges leur avaient été assurés.  Cette formule « souper-concert » rencontre manifestement un vif succès.  Elle permet notamment à ses participants d’éviter toute difficulté de parking.

Cette organisation est à mettre au crédit de 3 associations : les conférences de Saint-Vincent de Paul de Theux et de Pepinster et l’asbl Theux / Saint-Michel en Haïti.  C’est dire que la SOLIDARITÉ NORD-SUD était à l’honneur, puisque l’intégralité des bénéfices générés (plus de 13.000 €) vont permettre d’adoucir quelque peu le quotidien des plus démunis de chez nous et de là-bas.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement le nombreux public,  toujours aussi  fidèle à cette rencontre annuelle et à qui ils donnent déjà rendez-vous pour un 20e concert de Noël en décembre 2015, en garantissant une fois plus la qualité et le dépaysement.

Leurs remerciements vont aussi aux sponsors qui ont permis de couvrir intégralement les frais de l’opération et de dégager ainsi un bénéfice net correspondant aux recettes.  Ils n’oublient pas non plus de manifester leur reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui sont venus leur donner un coup de main bienvenu.

Vivement décembre 2015, pour le concert du 20e anniversaire !

×