Echos du concert 2013

 

CONCERT « NOËL SOLIDAIRE » À THEUX : LA QUALITÉ ET LA QUANTITÉ

Le vendredi 13 décembre 2013, dès 20 heures, l’église de Theux était pleine à craquer : plus de 600 personnes s’y pressaient pour assister au 18e concert de Noël theutois.  Auparavant, 160 d’entre elles avaient décidé de déguster un souper haut de gamme, mitonné par des bénévoles experts.

Cette organisation remarquable est à mettre au crédit de 3 associations : les conférences de Saint-Vincent de Paul de Theux et de Pepinster et l’asbl "Theux / Saint-Michel en Haïti".  C’est dire que la SOLIDARITÉ était à l’honneur, puisque l’intégralité des bénéfices générés par cette organisation vont permettre d’adoucir quelque peu le quotidien des plus démunis de chez nous et de là-bas.

Au programme du concert, deux ensembles de grande qualité. Magna Vox, le groupe régional, a proposé un programme classique de haute tenue, favorisant une écoute recueillie, tandis que l’ensemble de polyphonies corses AVÀ CORSICA a alterné polyphonies traditionnelles et chants populaires issus de l’île de beauté, enflammant progressivement un public manifestement conquis.  Le tout dans ce lieu magique qu’est sans conteste la remarquable église de Theux et dans l’esprit bien présent de la fête de Noël.

Ava corsicaAVA CORSICA dans l'église de Theux (Photo Eric Duckers)

Au menu du souper corse organisé à l’institut Saint-Roch, mets et vins corses pour donner le ton du dépaysement d’un soir.  Les convives ont alors été conduits en bus vers l’église, où des sièges leur avaient été assurés.  Cette formule VIP « souper-concert » rencontre manifestement un succès grandissant.  Elle permet notamment à ses participants d’éviter toute difficulté de parking.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement le nombreux public,  toujours aussi  fidèle à cette rencontre annuelle et à qui ils donnent déjà rendez-vous pour un 19e concert de Noël en décembre 2014, en garantissant une fois plus la qualité et le dépaysement.

Leurs remerciements vont aussi aux sponsors qui ont permis de couvrir intégralement les frais de l’opération et de dégager ainsi un bénéfice net correspondant aux recettes.  Ils n’oublient pas non plus de manifester leur reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui sont venus leur donner un coup de main bienvenu.

Le bilan financier de cette organisation a été annoncé publiquement le 25 janvier 2014 au cours du souper qui a eu lieu à la salle des Combattants de Cornesse (Pepinster).  Il fait apparaître un bénéfice de 17.700 €, qui a été réparti entre les 3 associations co-organisatrices.

Oui, vivement Noël 2014 à Theux !